Alllllez Calais !!! ... Alllllez Calais !!! ... Alllllez Calais !!!

Publié le par Thanos

Mercredi soir, au stade Félix-Bollaert de Lens, les Calaisiens auront l'opportunité de chasser leurs vieux démons. Ainsi en a décidé le sort en opposant à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de France, les Nordistes à leurs bourreaux nantais de l'édition 2000. Car si les deux formations se refusent à considérer cette affiche évocatrice comme une revanche, nul n'a oublié l'épopée fantastique des amateurs du CRUFC et encore moins les circonstances de leur défaite héroïque au Stade de France. 

Cédric Schille (Calais) était déjà de la partie en 2000
 
 

Et s'ils remettaient ça ? Après tout, les Calaisiens ne sont plus à un exploit près en Coupe de France. Non content d'avoir défrayé la chronique en 2000, le CRUFC mouture 2006 compte bien faire honneur à ses couleurs en marchant sur les traces de l'équipe d'un Ladislas Lozano désormais passé à la postérité dans le pays des corons. Témoins de cette génération dorée du club, cinq joueurs demeurent fidèles au poste six années plus tard. Le gardien Cédric Schille, le défenseur Fabrice Baron, le milieu Cédric Jandau ou encore les attaquants Mathieu Millien et Jérôme Dutitre, tous ont connu la gloire et l'issue cruelle de la fabuleuse péripétie calaisienne. L'ouverture du score du dernier d'entre eux, l'égalisation de Sibierski pour le compte du FCNA et le très controversé penalty assassin de ce même Sibierski dans les arrêts de jeu de la finale, ces cinq légendes vivantes du football local n'ont rien oublié.

Tournés vers l'avenir

Pour autant, aucune amertume ne point dans leur discours, l'heure n'est pas à la revanche sourde et aveugle mais bel et bien à la fête. Toujours. La fête d'un football amateur fort et fier, laborieux et solidaire, capable de se transcender devant ses idoles. Un football vecteur de vraies valeurs sportives prétendront les nostalgiques. Et les Calaisiens de revendiquer leur propre histoire, celle qu'ils vivent actuellement, lassés des parallèles constants établis avec une époque bel et bien révolue malgré ses vestiges.

"Les gens parlent de Calais 2000 et c'est normal. Mais ce groupe est différent, il a sa vie, il est en train de construire son histoire", prévient Sylvain Jore, descendant du truculent Ladislas. Des propos relayés sur le même ton par Mathieu Millien : "J'aime bien parler du passé mais c'est derrière désormais. Même si cela ne s'effacera jamais, ce qui est beau aujourd'hui c'est cette équipe là et elle n'est pas moins forte et attachante que celle de 2000."

Plus forts qu'en 2000 ?

Le message est clair. Le CRUFC a certes mûri à la faveur de cette expérience passée mais les temps ont bien changé sur les prés nordistes. Toujours aussi pugnaces - vertu sur laquelle leurs aînés avaient fondé l'essentiel de leur périple -, les Calaisiens ont en outre probablement progressé physiquement et techniquement, renforcés notamment par les arrivées cette saison de l'ancien Lillois Djezon Boutoille et de Yohan Bouzin, tous deux transfuges d'Amiens (L2).

Et si le parcours des hommes de Lozano avait été jalonné des succès sur quatre formations professionnelles en 2000, les protégés de Sylvain Jore épingleraient à leur palmarès une troisième équipe du gratin hexagonal en cas de victoire sur Nantes, après l'Estac en 32e de finale (3-2) et Brest en huitième (1-0, ap). Une performance plausible, d'autant que les Calaisiens sont invaincus dans cette antre de Bollaert où ils avaient eu l'impétuosité il y a six ans, d'écarter de leurs Champs-Elysées les Strasbourgeois (2-1) et les Bordelais (3-1, ap).

 

"Si t'es fier(fière) d'être un(e) Calaisien(ne) tape dans tes mains !!! ... Si t'es fier(fière) d'être un(e) Calaisien(ne) tape dans tes mains... Si t'es fier(fière) d'être un(e) Calaisien(ne) !!! ... Si t'es fier(fière) d'être un(e) Calaisien(ne) !!! ... Si t'es fier(fière) d'être un(e) Calaisien(ne) tape dans tes mains !!! ... Tape dans tes mains !!!" :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bah ils ont encore perdu nos chti calaisiens , mais bon osef, ça a été la fiesta quand meme dans les rues de Calais ...<br /> la prochaine fois peut etre ...
Répondre
T
C'est dommage... ils étaient pas loin de passer ce tour et ils le méritaient amplement vu leur nette domination sur les canaris nantais :(<br /> La fête était présente en tout cas dans le stade et les rues avant, pendant et après le match :)<br /> Rendez-vous l'année prochaine pour les Calaisiens en finale de la Coupe de France et comme futurs vainqueurs qui sait... :)