Inside Man

Publié le par Thanos

Synopsis :

L'histoire d'un flic dur à cuire, le détective Keith Frazier (Denzel Washington), jouant au plus malin avec un brillant cambrioleur, Dalton Russell (Clive Owen), lors du délicat hold-up d'une banque, avec prise d'otages. Alors qu'un dangereux jeu du chat et de la souris se met en place, un deuxième prédateur émerge : Madeline White (Jodie Foster), une avide négociatrice aux intérêts cachés, qui va venir ajouter encore plus d'instabilité à une situation déjà très tendue...

Braquage de banque qui tourne à la prise d'otages... Le synopsis de Inside Man sent le « déjà-vu ». Mais dès les premiers instants, avec la chanson d'ouverture, tube bollywoodien par excellence, on nous rappelle que ce n'est pas n'importe qui aux commandes : il s'agit de Spike Lee. Homme de convictions, il n'hésite pas dans ce film à l'affirmer, même dans un blockbuster.

Avec ses apparences musclées, ce long-métrage dénonce les stéréotypes raciaux, la violence et le self-made-man américain. Entouré d'une brochette de comédiens excellents qu'il faudrait tous citer pour ne pas être injuste, le cinéaste réalise une oeuvre très divertissante. Le scénario a le défaut de livrer parfois trop rapidement les informations et les rebondissements ne sont pas tous aussi imprévisibles. On reste cependant captivé de bout en bout par cette affaire new-yorkaise. Non seulement on se délecte du casting et de l'histoire, mais ceux-ci prennent place dans la Big Apple, mégalopole où se croisent des milliers et des milliers de personnalités différentes, de destins différents. Les otages, ainsi que tous les protagonistes montrent chacun une facette de cette ville cosmopolite et apportent beaucoup d'humanité et d'humour à l'histoire. Il est évident que ce film est commercial et calibré, il n'en est pas moins intelligent et ne verse pas dans la surenchère. La patte de Spike Lee est indéniable et on lui en redemande !

Coup de coeur pour la bande originale du film et plus particulièrement à ce remix de la chanson hindi Chaiyya Chaiyya mêlant hip-hop et rythmes celtiques (!) qui est un vrai régal...

Sapna Awasthi & Sukwinder Singh, Chaiyya Chaiyya Bollywood Joint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est encore moi !<br /> je l'ai pas vu ce film, et je pense pas que j'irai le voir , Spike Lee c'est pas un réalisateur que j'aime /comprend des masses, qui plus est , quand je vais z'au ciné c'est pour voir des tripes, de l'hémoglobine , de la cervelle sur les murs toussa :p<br /> trés chouette article sinon, on sent qu'un "monsieur cinéma " sommeille en toi :)<br /> allez hop je repars sous ma couette -_-
Répondre
T
Re ^^<br /> Repose toi et prends bien soin de toi surtout chtite Gally !<br /> Je t'envoie plein de gros bisous chaleureux :)<br /> A très bientôt très chère ;)